La période des monnaies antiques intègre les monnaies grecques qui sont le témoignage d’une civilisation dont les territoires et Ethnie étaient beaucoup plus nombreux formant ainsi une multitude de monnaies divers soit par leur forme et frappe (représentation de Dieu ou de fait) ou par la valeur (tétra drachme, drachme, didrachme, statère, Hemidrachme ), celle ci est apparu environ 600 ans avant Jésus-Christ en Asie Mineur puis c’est développé dans l’ensemble du bassin méditerranéens de l’Espagne à l’Egypte et à la mer noire.

Les monnaies Romaines dont le système monétaire est fondé sur deux métaux ; l’argent et le bronze puis au début du Haut Empire avec Auguste les monnaies d’or (Aureus).
La collection des monnaies Romaines commence par la République Romaine où est mis en place en 211 av JC le système monétaire qui s’appuie sur le DENIER (monnaie d’argent) la République Romaine prendra fin avec l’assassinat de César. A partir d’Auguste les monnaies romaines appartiennent à la famille du Haut Empire où les valeurs principales sont ( les Aureus, le Denier, le Sesterce, l’As et semis et le Quadrans) . Vers la fin du II éme siècle l’empire romain est appelé Bas Empire, puis fin d’Empire.

La collection de monnaies Romaines est très varié cela représente environ 700 ans d’histoire monétaire du début de la République Romaine à la fin de l’Empire Romain.
On peut les collectionner par familles République Romaine, haut empire, bas empire …, par Empereur comme Octave, Titus, Domitien, Antonin le Pieux …
Ou par type comme les Deniers, les sesterces, les as, les semis, les quadrans, les Follis les Argenteus.

Montay Numismatique vous propose à travers son site un classement des Monnaies Antique par datation puis par famille et par type. Que le collectionneur soit débutant ou amateur avertis il pourra trouver facilement ce qu’il recherche (dans la mesure de la disponibilité des monnaies).

Montay Numismatique site de vente en ligne de monnaies Antique (Grecques et Romaines)